Tutoriel Timeline JS
« La frise chronologique dynamique »
Dans cette page est décrit pas à pas, la méthode (simple) qui permet de générer une frise chronologique dynamique.
Prérequis: Seul un espace google drive est nécessaire pour le propriétaire de la frise. Cette frise (donc son fichier aussi) est publique, tous les participants qui renseignent la frise disposent uniquement du lien vers le fichier de type tableur (qui porte le nom de "Google sheets") qui contient toutes les informations contenues dans la frise.
Le même document en page libre.
Il faut s'approprier un fichier "modèle" (template en anglais) qui va servir d'ossature à la construction de la frise. On va pour cela utiliser le modèle réalisé par "Knight Lab Projects" qui est à l'origine de cet outil.
Sur leur site, vous pourrez consulter d'autres outils comme StoryMap_JS (pour les enseignants d'histoire géographie...) ou SoundCite_JS (pour les enseignants de langue...), ce sont des outils extraordinaires !
Le site propose un tutoriel en anglais qui est repris et adapté étape par étape dans le paragraphe ci après. Pour réaliser votre propre frise dans le cadre d'un atelier mais aussi et pourquoi pas dans le cadre de la préparation d'un projet qui occupe plusieurs années, vous n'aurez qu'à reprendre ces étapes.
Bonne lecture.
ETAPE n°1
Téléchargement du modèle (un compte gmail est nécessaire à ce moment pour le déposer sur le google drive)
Réalisez les opérations sous chrome.
Cliquez ici: https://drive.google.com/templates?view=used

ETAPE 2
PUBLICATION DU TABLEAU


ETAPE 3
Création du code pour la frise
Se rendre à l'étape 3 de cette page: http://timeline.knightlab.com/

ETAPE 4
Intégration dans la page du code <iframe>, les vues proposées restent à adapter en fonction de l’espace où vous compter intégrer le code (ENT, site web…).
Dans le cas d’un ENT : On se rend sur la page qui va accueillir la frise. On clique sur "modifier cet article" (si vous avez les droits).

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ETAPE 5
Comment collabore-t-on ?
Le fichier de travail est toujours dans le drive. Toute personne à qui on confie le (bon) lien peut accéder au fichier tableur stocké dans le drive...
On peut donc créer un article qui contient les liens dans une rubrique visible uniquement des personnes qui doivent collaborer sur cette frise.
Il existe 2 liens de partage qui diffèrent par leurs terminaisons. Comment les récupère-t-on ?

Copier ce lien si vous souhaitez un accès en lecture seule. Allez dans le Google Drive, ouvrez le fichier puis cliquez sur "Fichier", "Publier sur le Web":

Copier ce lien si vous souhaitez un accès en mode éditeur, pour les collaborateurs. Allez dans le Google Drive puis, sans ouvrir le fichier...:
Donnez les droits de modification:

Vous pouvez consulter la frise dans la page qui la contient. Celle-ci se rafraîchit dès qu'une info est intégrée dans le tableur
Ce qui donne cela (c'est assez dépouillé !):
